Et si vous changiez de chauffe-eau ?

Avez-vous déjà pensé à changer votre chauffe-eau ? Pourtant, le remplacement d’un chauffe-eau est une étape importante pour garantir le confort de votre domicile. 

Chez Homélio, nous vous accompagnons dans le remplacement de chauffe-eau et nous sommes là pour vous aider à choisir la meilleure option pour vos besoins. 

Avec 20 ans d’expertise , notre équipe est là pour vous guider en fonction de votre consommation d’eau chaude et de votre budget. 

Comptez sur notre savoir-faire pour  fournir un service rapide avec professionnalisme et efficacité.

Remplacement d’un chauffe-eau sur Angers

Dans une habitation, le chauffe-eau est un système de production d’eau chaude sanitaire. Électrique, au gaz ou thermodynamique… différents types de chauffe-eau existent.

La durée de vie d’un chauffe-eau varie selon la qualité de l’appareil et celle de l’eau à chauffer. Mais alors à quel moment doit-on remplacer son chauffe-eau ? 

Chez Homelio, nos professionnels sont là pour vous conseiller et vous guider dans le choix d’un chauffe-eau en adéquation avec votre type de logement.

Les différents types de chauffe-eau

Tout d’abord, on distingue deux grandes catégories de chauffe-eau : les instantanés et les appareils à accumulation. Les chauffe-eau instantanés ne disposent pas de réservoir de stockage. Utilisant le gaz ou l’électricité, ils chauffent l’eau à la demande et en quantité limitée.

 

  • Le chauffe-eau électrique : Fonctionnant à accumulation ou de manière instantanée, le chauffe-eau électrique est le modèle le plus simple et le plus couramment installé dans les logements. Par accumulation, il chauffe l’eau et la stocke dans une cuve dont la capacité varie en fonction du besoin. (+ énergivore)
  • Le chauffe-eau au gaz : Comme le chauffe-eau électrique, le chauffe-eau au gaz peut produire de l’eau de manière instantanée ou bien par accumulation. (+ énergivore)
  • Le chauffe-eau thermodynamique : Il dispose d’une pompe à chaleur et d’un ballon de stockage. L’air ambiant est transformé en gaz qui est ensuite chargé de réchauffer l’eau. (+ économique) jusqu’à 75%, de la facture
Pourquoi remplacer votre chauffe-eau ?

La durée de vie du chauffe-eau tourne généralement autour d’une dizaine d’années. Cependant, sa longévité dépend aussi de plusieurs autres paramètres comme le modèle de chauffe-eau, son utilisation, la qualité de l’eau ainsi que la teneur en calcaire de l’eau.

 

Des signes de vieillissement peuvent permettre de savoir s’il est temps de remplacer son chauffe-eau : 

  • Une baisse de la température de l’eau : En général, cela provient d’une défaillance de thermostat ou de l’entartrage de la résistance de l’appareil. Seul un expert (Homelio) pourra la confirmer.
  • Une réserve d’eau chaude rapidement épuisée : Une réserve d’eau chaude qui s’épuise très vite est un autre signe d’usure.
  • De la rouille dans le bas du chauffe-eau : La présence de rouille dans le bas du chauffe-eau est probablement liée à une fissure. Il est possible que la cuve soit endommagée ou presque, ce qui nécessite l’intervention d’un plombier.
  • Présence d’humidité sur l’appareil : L’apparition d’humidité sur la partie extérieure pouvant provenir d’une perforation de la cuve. 
  • Changement de la couleur de l’eau – Urgence sanitaire : Une eau colorée peut être due à la présence de rouille dans la cuve. 
  • Un temps de chauffe trop long : Il est possible que la résistance soit entartrée si l’eau du chauffe-eau met trop de temps à chauffer. 
  • Une arrivée d’eau défectueuse : L’eau peut arriver difficilement en cas de dysfonctionnement du réducteur de pression. (saccade)
Les aides et subventions au remplacement d’un chauffe-eau

De nombreuses aides de l’Etat existent pour vous permettre de financer l’acquisition de votre nouvel équipement.

 

MaPrimeRénov’ cette subvention de l’Anah remplace l’ancien crédit d’impôt transition énergétique (CITE) et assimile l’aide Habiter Mieux Agilité.

 

Conditions :

  • Être propriétaire occupant de votre logement et correspondre aux conditions de ressources fixées par le dispositif.
  • Votre habitation doit aussi être votre résidence principale et avoir été construite il y a plus de 2 ans.

MaPrimeRénov’ Sérénité accordée aux foyers souhaitant effectuer des travaux de rénovation énergétique de grande ampleur. Pour en bénéficier, il est nécessaire de réaliser plusieurs bouquets de travaux, comme l’isolation ou un changement de menuiseries, en plus du remplacement de votre système de chauffage.

 

L’ambition de MaPrimeRénov’ Sérénité est d’inciter les familles les plus modestes à rénover leurs logements, souvent énergivores. 

 

Conditions :

  • Barème, selon les plafonds de ressources mis en place par l’Anah.
  • Les propriétaires occupants d’une résidence principale de plus de 2 ans.

Les certificats d’économie d’énergie (CEE) aident les ménages à réduire leur consommation d’énergie.

 

Conditions :

  • Être locataire, propriétaire occupant ou bailleur du logement concerné. (construit il y a plus de 2 ans).

L’éco-prêt à taux zéro s’adressant aux propriétaires, aux bailleurs, aux syndicats de copropriétaires et occupants de logements, déclarés comme résidence principale.

 

Conditions :

  • L’obligation de faire appel à un artisan RGE pour son chantier. (comme Homelio)
  • Le logement doit avoir plus de 2 ans et être déclaré comme résidence principale.
  • L’équipement de chauffage choisi doit utiliser une source d’énergie renouvelable (pompe à chaleur, chaudière à granulés, etc.)
  • Les travaux visent à améliorer la performance énergétique de votre logement de plus ou moins 35 %.

Le taux de TVA réduit s’applique pour l’achat d’équipements tels que : la pompe à chaleur air/eau, les chaudières à haute performance énergétique 

  • 10 % de TVA dans le cas de travaux classiques n’incluant pas le remplacement d’un ancien équipement.
  • 5,5 % de TVA pour des travaux visant à améliorer la qualité et la consommation énergétique de son logement, incluant l’achat et la pose des équipements choisis.

Besoin d’un

Plombier ?

Vous souhaitez remplacer votre chauffe-eau ou obtenir plus de conseils ?


Dépannage

Plomberie

Pose d’adoucisseur

d’eau

Rénovation

de salle de bain